Choeur de Sartène

Polyphonies corses


Le chœur d’hommes de Sartène est crée par Jean-Paul Poletti en 1995.

©Serge Decoster

 

Composé de 5 hommes, le groupe invente sans cesse des espaces musicaux de forme classique, nourris par le passé, mais d’inspiration contemporaine.

Le Chœur, rêve d’inscrire la polyphonie méditerranéenne dans l’histoire de la musique classique, ce n’est plus aujourd’hui une utopie. Dans l’univers musical corse, le Chœur tient une place atypique, ses chanteurs de formation classique donnant un son particulier à la polyphonie traditionnelle.

Le son et la justesse sont leur credo, travailleurs infatigables. La remise en question est permanente pour ce groupe, ce qui lui permet d’avancer et de toujours progresser en explorant de nouvelles formes musicales.

Le respect du public et de cette grande dame qu’est la musique sont aussi le souci de ces chanteurs qui tendent toujours vers plus de perfection ne se contentant pas du noir et blanc de la partition, mais essayant d’y apporter de la couleur.

Les différents répertoires du groupe oscillent entre profane et sacré en tentant de véhiculer l’émotion, une idée de l’âme corse et des mystères de cette île, en bref ce qui est invisible pour les yeux.

Dans le monde entier et les scènes les plus importantes (Mexique, Chine, Corée, Etats unis, Autriche, Belgique, Russie …) ils essaient depuis 1995 de transmettre au public une partie d’eux même.

Distribution
Matteu Maestrini
Stéphane Paganelli
Jean-Claude Tramoni
Jacques Tramoni
Jean-Louis Blaineau
Jean-Paul Poletti

 

Livre d’or – extrait

Emotion à fleur de peau

Bravo mille fois bravo Nous avons fait connaître le Chœur de Sartène à des amis , ils ont été émerveillés Nous étions tellement émus que nous n’avons pu retenir nos larmes en entendant certaines chansons Merci pour ces moments de bonheur l’église à Paris était pleine , A bientôt en Corse Michel et Brigitte

A: 2017-08-27 19:56:52

 

Concert Ajaccio 04-05-2018

De passage à Ajaccio pour les vacances, nous avons assisté à ce concert magnifique et très émouvant. Pour nos premières polyphonies en direct, nous avons été enchantés, et nos enfants aussi. Le verre de l’amitié pris avec les artistes à l’issue de la représentation est également très sympa. Nous espérons vous revoir un jour sur le continent, peut-être à Albi si vous revenez à la cathédrale. Amicalement

A: 2018-05-09 09:26:3

 

Piana

Quels moments riches d émotions et de partages. Vos voix ont traversé nos centres émotionnel s, tel un séisme vocal des orteils au cortex, l’île de beauté c est aussi celles de vos voix ! Gratitude et respect Patrice

A: 2017-06-11 07:24:34

 

Concert en l’église de Sartène le 9 mai 2018

Je tenais à vous redire combien mon émotion était grande, tout d’abord à cause de mes racines sartenaises par mon grand -père, bien sûr, mais surtout à cause de la beauté de votre musique a capella qui a résonné dans cette belle et simple église. Il y avait quelques chose de divin avec vos voix qui s’élevaient et cette pureté du son, ce fut le moment fort de mes retrouvailles avec la Corse, et j’emporte ce souvenir ainsi que votre CD, que je suis en train d’écouter dans un vieux presbytère, à côté d’une des nombreuses églises rouennaises… Ce fut un moment hors du temps, une sorte d’état de grâce musical. MERCI

A: 2018-05-13 19:57:06