Une journée aux jardins

animations et conférences

 

Une journée aux jardins

 

Nous vous donnons rendez-vous au jardin de Cressia à 10h pétantes pour une visite commentée qui vous plongera dans les odeurs et les hummus des plantes de ce jardin extraordinaire cultivé par une famille jurassienne :
Portant le label « jardin remarquable », ce jardin est l’œuvre de Corinne, Marc et Julien Bernard qui travaillent avec passion à sa création depuis plusieurs années. Marc est sculpteur et son fils Julien, pépiniériste et spécialiste de la taille d’arbres en nuages.

 

1379-6391-0x300

Vous découvrirez comment différentes chambres végétales ont été crées et agencées au fil de l’eau… Jardin arabo-andalou, jardin japonais, le jardin blanc, le jardin anglais… Les botanistes – pépiniéristes vous raconterons comment ils ont pu créer ces espaces pour en faire un lieu magique.

 

dsc_00431

A midi, nous prendrons un pique-nique tiré du sac dans le joli jardin de la Cure de Gigny.

A 14h30, l’après-midi se poursuivra avec la conférence passionnante de Michel Gros, auteur du Calendrier Lunaire, qui nous expliquera comment cultiver notre jardin grâce aux secrets des influences lunaires.

Le Calendrier Lunaire est un ouvrage consacré à la Lune et à ses différentes influences. Principalement axé sur le jardinage, il permet de semer, planter, récolter en fonction des différents cycles lunaires.

Jardiner avec la Lune… pour des plantes pleines de vitalité et des récoltes plus abondantes, le Calendrier Lunaire est le coup de pouce indispensable à votre jardin. Pour les légumes, les fruits, les fleurs, les arbres, mais aussi pour l’agriculture, les animaux, les abeilles, le vin, la bière, le bois, le gazon…


michel-gros  Fils de paysan, c’est en voyant son père travailler la terre, que Michel Gros s’intéresse à l’agriculture. Cet environnement lui fait prendre conscience de l’importance d’une agriculture saine et en accord avec la nature. Très jeune, l’agriculture biologique lui apparaît alors comme la seule alternative et c’est en 1975, à l’âge de 23 ans, qu’il décide de commencer sa propre exploitation maraîchère sur une petite surface de deux hectares dans le département du Jura.

Soucieux de produire des légumes de qualité tout en respectant la nature, il s’intéresse aux connaissances et au savoir-faire des anciens que son père lui inculquait déjà lors de son enfance. Les influences lunaires étant un point essentiel de cet enseignement, il décide de les mettre en pratique et commence à  « travailler avec la Lune ».

C’est en 1979 qu‘il rejoint l’équipe du Calendrier Lunaire, qui avait vu le jour un an plus tôt sous l’influence de Pierre-Henri Meunier. Convaincu des effets de l’influence lunaire sur les cultures, Michel rejoint cette petite équipe de bénévoles et participe à l’élaboration du Calendrier Lunaire, qu’il enrichit très vite par ses essais et ses nombreuses mises en pratique sur le terrain. Au fil du temps, on lui demandera d’assurer la pérennité de cet ouvrage, qu’il a aujourd’hui le plaisir d’éditer avec sa petite équipe.

Après 30 ans de maraîchage en tant que professionnel, Michel se consacre aujourd’hui de manière exclusive au Calendrier Lunaire qu’il ne cesse de développer chaque année. Parallèlement, il continue bien sûr de cultiver un potager et a transformé le reste de son terrain en un vaste lieu de recherche dédié aux essais pour le Calendrier Lunaire.

Puis à 16h30, la nature nous emmènera vers l’art, et les différents regards d’artistes sur le monde végétal, leurs créations et cheminement.

 

A 21h, la soirée s’épanouira en beauté avec Trio Zadig pour un concert d’exception à Gigny.
(Un buffet sera proposé avant le concert /  vous pouvez aussi réserver un repas chaud)

 

Vous pouvez consulter l’Echo de la Petite Montagne n°139 afin de connaître les différentes activités organisées à Gigny autour de l’artisanat et des jardins ( dentelle, conférences historiques et botaniques) lors de la 8e exposition d’été.

 

dsc_01291

dsc_01281