ENSEMBLE SPREZZATURA

Musique classique


Ensemble Sprezzatura
Féerie et Monde Merveilleux

Cristal Ensemble

«Ce projet naît de la rencontre des timbres extraordinaires de la voix, de la viole de gambe et du Cristal Baschet soulignés par le théorbe et la percussion mais également de la rencontre de deux mondes musicaux reliés par la voix, cet instrument intemporel.

L’Harmonie des sons réalise une mise en valeur des savoirs des hommes en provoquant la rencontre des technologies industrielles (Travail du Cristal, du Métal et du Bois) avec la Voix Humaine.»

Une rencontre exceptionnelle (féérique) entre :
– la voix du contre-ténor Sébastien Fournier
– les musiciens de l’Ensemble Sprezzatura (viole de gambe, théorbe et percussions)
– et le timbre extraordinaire du cristal Baschet (instrument inventé en 1952).
Deux univers musicaux (deux mondes merveilleux) se rencontrent.
– Celui de la musique baroque avec des oeuvre de Purcell, Tobias Hume, Merula, etc.
– Et celui du cristal Baschet grâce à Michel Deneuve, l’un des plus grands spécialistes de cet instrument.
Créé en 2004 par Sébastien Fournier, l’ensemble Sprezzatura a pour vocation de faire découvrir au public les musiques du monde et particulièrement les musiques anciennes et baroques. Elles sont par essence, et doivent demeurer, un émerveillement de l’esprit.
Dès sa création, l’ensemble Sprezzatura a orienté ses projets artistiques autour de l’idée du « Dialogue » : une conversation intime entre les voix, les arts, les personnes et les cultures.

Sprezzatura: facilité et désinvolture – faire preuve de sprezzatura c’est «cacher l’art» car «le véritable art est celui qui ne paraît pas être de l’art».

L’ensemble Sprezzatura a pour vocation de faire vivre une expérience artistique unique et novatrice en redéfinissant les espaces d’expression et les modes de transmission. Les projets artistiques sont bâtis autour de l’idée du « dialogue des Cultures », une sorte de conversation intime entre la voix, les arts, les personnes, les esthétiques … d’où sont né en 2014 DIAPASONS, un dialogue musical entre 2 pays, Chine, Japon, Iran … Ainsi, ils collaborent avec des artistes plasticiens comme M. Corda, P. Dewilde, des compagnies de danse contemporaine P. Dècina, J. Gaudin, Cie 121… des acteurs et dramaturges C. Laveissière, O. Cohen, L. Portier… des institutions, Université Paris Descartes, FIAC 2016 et des entreprises Païdia, Carewan, Sprezz’Art, des festivals ArtenetrA, KorresponDance, NIFC, Yishu-8. L’ensemble se produira en République Tchèque, à Macau, à Pékin, à Lyon, Paris, Ferney-Voltaire et à Divonne.

Sébastien Fournier

Il chante dès son plus jeune âge dans la maitrise de la cathédrale de Lyon où il découvre la voix fascinante de contre-ténor. Sa rencontre avec Gérard Lesne le pousse à développer cette voix qu’il étudie au Conservatoire et à l’Université puis, de compléter sa formation en chant et en Musique Ancienne à la Guildhall School of Music and Drama of London (Angleterre). Pendant ces trois années, il a l’occasion de travailler avec des personnalités comme Michael Chance, David Pollard, Laura Sarti …

De retour en France, il chante dans les ensembles les plus prestigieux, les Musiciens du Louvre (M. Minkowski), Les Arts Florissants (W. Christie) et Accentus (L. Equilbey). En tant que soliste, il a participé à de nombreux festivals : Abbaye de Saint-Michel en Thiérache, Sylvanès, Le Thoronet, Evian, St Brieuc, Vallette (Malte), Spitalfields (Londres), Lasino (Italie) Jeunes espoirs (Aix en Provence), les Flâneries Musicales (Reims) …

En 2000, il crée l’ensemble de musique baroque « Sprezzatura » qui propose des programmes variés et innovants auprès d’un large public de tous âges. Ils se produisent volontiers dans les milieux ruraux (Ain, Haute-Loire, Auvergne) et éloignés des grandes villes pour faire découvrir et partager leur passion de cette musique. Ils se sont également produits à l’étranger à la Villa Médicis (Rome), musée Ueno de Tokyo, Scuola della Misericordia à Venise, au Théâtre de Shanghaï, au palais Yusupov de St Petersburg … En 2010, Sébastien et l’ensemble « Sprezzatura » sont sélectionnés pour représenter la France à l’Exposition Universelle de Shanghai où ils donnent plus de 18 concerts. Ils se voient confier l’honneur d’inaugurer la première fête de la musique de Chine en présence de J. Lang et de B. Accoyer. Sébastien se passionne alors pour ce pays où il se rend régulièrement, invité par Christine Cayol, directrice du centre culturel international Yishu-8. En 2012, il devient directeur du département de musiques anciennes et propose des projets d’arts croisés, des récitals et des master class dans ce lieu exceptionnel.

En avril 2013, il est l’invité d’honneur du Beijing Barock International Festival, où il donne plusieurs master class de chant baroque et d’interprétation ainsi qu’un concert dans la Cité Interdite. Il se voit offrir le privilège de chanter pour la clôture du festival dans le grand amphithéâtre du Conservatoire Central de Pékin. Enfin, il vient d’écrire un spectacle original chant et danse, un duo corps et voix, inspiré de la célèbre légende du Roi Arthur en collaboration avec Paco Dècina. Ce spectacle unique en son genre donné le 3 juin 2013, a été un véritable succès auprès des médias et du public. Ses goûts musicaux éclectiques le pousse à collaborer avec Michel Deneuve et sa voix de cristal. Ainsi, après plusieurs concerts en France et en Espagne, il prépare un nouvel enregistrement Cristal Baschet, Voix et Viole de Gambe « Emmanuelle Guigues » pour 2016.

Distribution
Sébastien Fournier contre-ténor
Michel Deneuve cristal Baschet
Marie Guillaumy violes de gambe (dessus et basse)
Victorien Disse théorbe et guitare baroque
Pierre Rigopoulos percussionniste 

Le programme complet

1ère Partie

  • Chant grégorien : Grand Salve
  • 3 Cantigas de Santa Maria Alfonso el Sabio :
  • Santa Maria Stella do dia
  • A virgem
  • Rosa des Rosa
  • Tobias Hume (1579 – 1645) : Pavin
  • 4 Cantigas Llibre Vermell Montserrat :
  • Cuncti simus
  • Stella spendens
  • Mariam Matrem
  • O Virgo Splendens
  • Michel Deneuve : Improvisation au Cristal
  • Giovanni Felice Sances (c.1600-1679) : Pianto della Madonna

2e Partie

  • Diego Ortiz (1510 – 1570) : Recercada prima
  • Stefano Landi (1587-1639) : Passacaglia della vita
  • Tarquino Merula (1594 – 1665) : Canzonetta spirituale sopra alla nanna
  • Tobias Hume : Harke Harke
  • Tarquino Merula : Folle bene che si crede
  • Michel Deneuve : Improvisation au Cristal, Michel l’Archange
  • Henry Purcell (1659 – 1695) : Cold song
Les partenaires:

L’ensemble Sprezzatura a été soutenu par les institutions suivantes :

Ministère des Affaires Etrangères
Région Rhône-Alpes, Ville de Lyon, Conseil Général de l’Ain, Communauté de communes du Pays de Bagé, CCN de Nantes, Ville de Brétigny-sur-Orge, les Alliances Françaises de Chine