Expositions artistiques

Le Festival de Bouche à Oreille organise une exposition artistique, avec chaque été une quarantaine d’artistes qui s’expriment sur le thème que nous leur proposons. En 2014, le thème retenu est « jeux et jouets » et l’exposition sera présentée dans des lieux différents avec un grand nombre d’artistes, de façon à proposer un itinéraire artistique en Petite Montagne pendant toute la durée du festival.

Pinochio

Lieux

  • Arinthod : centre du bourg, chapelle castrale, mairie et médiathèque
  • Gigny : ancienne école et site de l’abbaye
  • Orgelet : médiathèque

Dates

Les expositions se déroulent du 18 au 27 juillet avec en point d’orgue le dimanche 20 juillet pour l’estivale du jeu et le vernissage de l’exposition sur Arinthod. Visite des expositions, rencontres avec les artistes et pot convivial.

Le thème retenu pour ce nouvel opus: « Jeu, jouets : l’art du divertissement », un domaine ludique qui devrait bien se prêter, comme en 2013, à toutes sortes d’interprétations, de techniques, de supports, tous plus variés et inventifs les uns que les autres. Nous comptons notamment sur la participation de collectifs, le thème s’y prêtant également très bien à notre avis. Vous trouverez en PJ un texte, ou disons mieux « prétexte » explicatif rédigé à ce sujet.

L’exposition aura lieu du vendredi 18 au dimanche 27 juillet, dans les mêmes locaux qu’en 2013 à Arinthod et Orgelet. Elle sera accompagnée d’une exposition personnelle de l’artiste d’origine colombienne Esperanza Avila, un beau travail à découvrir.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

En lien avec la thématique, nous organiserons comme l’été dernier une journée festive, une « Estivale du jeu » le dimanche 20 juillet, avec animations, stands, repas… et jeux bien entendu! Le vernissage de l’exposition aura lieu ce jour-là, où nous fêterons aussi le 25ème anniversaire du festival de la Petite Montagne.

Nous prévoyons par ailleurs de réaliser, en impliquant des ateliers, des supports de signalisation sur le modèle des parapluies de 2013, actualisés sur le thème du jeu. Nous éditerons également quelques cartes postales.

D’autres projets sont à l’étude : réalisation de grands jouets en bois; photos avec jouets « en situation » ici et là et ensuite exposées… Si de votre côté vous aviez prochainement des projets personnels, idées, suggestions, merci de nous le faire savoir. Peut-être pourriez-vous aussi nous suggérer de nouveaux contacts avec des participants possibles et connus de vous, afin que nous les rajoutions à notre liste. À ces nouveaux venus potentiels, ainsi qu’à vous-mêmes, nous ferons parvenir une fiche d’inscription pour l’exposition en mars prochain.

button