Couleurs de chap'

atelier théâtre d'impro
http://festival-jura.com/wp-content/uploads/17155174_186299898526825_3021113177488590125_n.jpghttp://festival-jura.com/wp-content/uploads/17155174_186299898526825_3021113177488590125_n.jpghttp://festival-jura.com/wp-content/uploads/17155174_186299898526825_3021113177488590125_n.jpgCouleurs de Chap’

 

La compagnie Couleurs de Chap’ vous embarque pour une journée d’ateliers à la découverte du théâtre d’improvisation dans une ambiance conviviale, suivie de leur spectacle Descènes toi.

 

Spécialistes du théâtre d’improvisation, les 2 comédiens des Couleurs de Chap’ proposent une après-midi d’initiation à diverses techniques  d’improvisations scéniques avec l’objectif de produire un spectacle d’improvisation le soir même. La participation à la restitution en soirée des inscrits n’est pas obligatoire bien entendu.

Quitte à se stimuler ensemble, pourquoi ne pas le faire jusqu’au bout ?

Le théâtre d’improvisation est une forme de théâtre où le comédien est à la fois acteur et metteur en scène. Il joue en public sans texte prédéfini, sans mise en scène préalable, selon son inspiration. Elle fait appel aux différentes techniques de l’art dramatique mais aussi au chant et à la danse. Il s’agit d’un spectacle ou d’une performance sur l’instant.

 

Programme de la journée :

 

12 h : Repas possible, avec l’ensemble des participants sur lieu selon l’organisation, une auberge espagnole peut-être proposée. Voilà l’occasion de partager un moment tous ensemble afin d’établir une bienveillance au sein groupe, indispensableau théâtre d’improvisation.

14 h -15h : Début : introduction à l’improvisation tous ensemble  (24): échauffement corps et voix, jeu de déplacement, mémorisation, spontanéité, mouvement, écoute : se rendre disponible, spontané, détaché  pour jouer !
14 h45 -16h30 : le groupe se scinde en 2, 12 participants par groupe maximum.
Chaque intervenant comédien développe un atelier de 1h30 sur des thématiques spécifiques.
Libérer son imagination : faire vivre sa 1ere idée, suivre l’impulsion qui vient ! (déplacement, mouvement, voix, chant, verbal)
Ecoute et attention : augmenter sa disponibilité  à l’autre pour mieux construire, accepter et proposer, être «ici et maintenant»!
Interprétation : découvrir et développer son potentiel corporel vers la création de personnage, adapter des voix, nuancer des intentions !
Rythmique et chant : libérer sa voix et son corps  avec le lâcher prise en groupe, chanson, circle-song, beat-box

16h30 – pause-goûter :
L’occasion d’échanger entre les groupes, les impressions, les rires, les joies, les difficultés rencontrées…

17h-18h45 : rotation des groupes avec chaque intervenant comédien.
19H- 20h30 Apero-Repas : Repas proposer par l’organisation  (barbecue…)
Une nouvelle occasion d’échanger.
Parler sur le spectacle qui suit, qui souhaite participer pour mettre  en action l’après-midi.
20h45 : Spectacle « Descènes-toi » :
Un spectacle improvisé d’1 h15, composé de scénettes  de 30 secondes à 5 min imaginées et interprétés par les néo-improvisateurs(trices) en temps réel.
Les thèmes abordés seront demandés au public.
Les comédiens intervenants seront bien entendus sur scène, en jeu et aux manettes pour révéler au mieux les  potentiels scéniques de chacun(e) toujours dans la bienveillance et le plaisir de jouer.

couleurs-de-chap-descenes-toi8

Couleurs de Chap’ compagnie est une compagnie de théâtre professionnelle basée à Lons le Saunier dans le Jura. Elle a pour vocation, la création et diffusion de spectacles, l’animation d’ateliers et de stages d’initiation au théâtre et au théâtre d’improvisation et l’organisation de manifestations culturelles. Elle est spécialisée dans le théâtre d’improvisation.

Elle est née de la rencontre entre Mathieu Creteur et Charles Bulle, tous deux autodidactes issus de longs parcours de comédien amateur, parcours formés d’expériences, ponctuées de stages et d’autres rencontres. Les deux comédien jouent également ponctuellement avec d’autres compagnies : Les Gouapes Doouape, Le Théâtre de la Petite Montagne, Théâtre Group’… Et collaborent avec les collectifs d’improvisation théâtrale régionaux.
Ils animent également des ateliers théâtre pour différents publics, en 2017 : Foyer rural d’Augisey, Lycée Agricole de Mancy, l’Amuserie, Théâtre Spirale, …

 

Charles Bulle :couleurs-de-chap-descenes-toi5

Autodidacte, je suis issu d’une pratique de théâtre amateur à travers la scène, mais aussi via des ateliers, des stages et des rencontres au fil des expériences. Mes projets sont axés autour de l’improvisation théâtrale, du comédien acteur de la création. Passionné, j’articule ma pratique autour de l’expérimentation scénique.
J’anime également depuis 2015  des ateliers annuels de découverte et d’initiation aux pratiques théâtrales pour les publics jeunes, enfants et adolescent et d’autres ateliers ponctuels auprès de divers publics.

 

couleurs-de-chap-descenes-toi5
Mathieu Creteur :

Depuis la découverte de ma camarade « La Scène » en 2002, je tente d’ « être » . Être dans les  meilleures dispositions pour jubiler et  m’étonner, afin de « donner mieux, que recevoir ».  Comédien autodidacte, je fouille, recherche, essaye différent outil d’expressions. Ma petite boite à outils s’organise au grès des rencontres, des formations,  des tentatives, qu’elles soient  échecs ou réussites !
J’interviens fréquemment pour proposer des ateliers théâtre et d’initiation à l’improvisation au sein de lycée et auprès d’autre publics (enfants, personnes âgées).