La Chapelle Rhénane & Salomé Haller

A Broken Consort
http://festival-jura.com/wp-content/uploads/Benoît-Haller-photo-Clément-Cineux-1-1024x683.jpghttp://festival-jura.com/wp-content/uploads/Benoît-Haller-photo-Clément-Cineux-1-1024x683.jpghttp://festival-jura.com/wp-content/uploads/Benoît-Haller-photo-Clément-Cineux-1-1024x683.jpgLa Chapelle Rhénane

Voici l’un des meilleurs ensembles de musique baroque français qui se produira avec deux chanteurs :
Salomé Haller, chanteuse d’opéras et d’oratorios, victoire de la musique classique en 2013, qui réside depuis peu en Petite Montagne, à Lavans-sur-Valouse.
– Son frère, Benoît Haller, directeur musical de la Chapelle Rhénane.

Site officiel / Wikipedia / Facebook / Twitter / Youtube

Salomé Haller

Haller-Salome-05
Alors qu’elle poursuit ses études successivement avec Rachel Yakar, Peggy Bouveret et Margreet Honig, Salomé Haller se fait une place reconnue sur la scène baroque, invitée par de nombreux ensembles comme le Parlement de Musique, Concerto Köln, les Talens Lyriques, Le Concert Spirituel, I Barocchisti ou Akademie für Alte Musik Berlin, ce qui l’amène à participer dès 1995 à de nombreux enregistrements et concerts aussi bien en France qu’à l’étranger.

Site officiel / Wikipedia / Deezer

A Broken Consort

L’Adami, société des artistes-interprètes, gère et développe leurs droits en France et dans le monde pour une plus juste rémunération de leur talent. Elle les accompagne également par ses aides financières aux projets artistiques.L’Adami, société des artistes-interprètes, gère et développe leurs droits en France et dans le monde pour une plus juste rémunération de leur talent. Elle les accompagne également par ses aides financières aux projets artistiques.Salomé et Benoît Haller ont chacun développé leur carrière de musiciens professionnels de manière fort différente : la première s’est produite sur les plus grandes scènes d’opéra d’Europe et avec les ensembles les plus célèbres du baroque français ; le second a développé sa carrière de chanteur outre Rhin tout en fondant son propre ensemble, la Chapelle Rhénane, qui compte aujourd’hui parmi les plus importants dans le riche paysage de la musique ancienne. Et pourtant, le frère et la sœur partagent une même passion pour la musique baroque allemande : de Schütz à Buxtehude, de Telemann à Bach, ils ont développé ce programme inédit pour le Festival d’Art Sacré de Saverne autour de l’idée du Broken Consort : leurs deux voix se mêlent à celles des instruments à vent, comme si ces derniers remplaçaient d’hypothétiques chanteurs, pour former un ensemble aussi fondu qu’un octuor à cordes, aussi expressif qu’un ensemble purement vocal.

Expositions et conférences

10h – Excursion à Genod avec Philippe Tatre

Philippe Tatre

Philippe Tatre, avec l’un des vitraux de l’église de Genod, juste avant sa pose

Philippe Tatre est maître-verrier, Meilleur Ouvrier de France, créateur des vitraux installés dans l’église en 2015.

Genod (à 30min de Gigny, dir. Arinthod)
Rendez-vous devant l’église de Genod à 10h
Pique-nique tiré du sac à Gigny

13h à 15h – conférence par Philippe Tatre
Le maître-verrier explique le processus de création des vitraux et présente ses créations pour l’église de Louvatange

16h – conférence illustrée par Martine Sautory-Chenebaux
Les vitraux de Jacques Le Chevallier pour l’église de Gigny. Conférence illustrée de documents inédits

De 15h à 19h – Expositions
– Personnalités connues ou méconnues de la Petite Montagne, Gigny et ses environs : l’emprise de l’abbaye et l’évolution du paysage, avec un regard sur les années 1950
– Présentation des sites clunisiens de la Bourgogne transjurane médiévale (Franche-Comté et Suisse) pour rappeler que Gigny est, avec Baume-les-Messieurs, à l’origine de la fondation de Cluny
– Arts du fil : trésors des armoires de la Petite Montagne, œuvre collective brodée au point compté et inspirée des vitraux contemporains de l’église de Gigny. Et un atelier tricot !

Nouveauté cette année : présentation des recherches archéologiques menées à Gigny et regard du photographe Jean Daubas sur l’abbaye et le village.

Voir le programme complet des expos de Gigny sur le site juramusees.fr

Album de l’expo 2015 / Album de l’expo 2014

Lieux :
    Conférences : Chapelle de l’ancienne cure, derrière l’église
    Expositions : Ancienne école de la commune
     
Tarif : Gratuit