La Roza Enflorese

Musique traditionnelle Séfarade
La Roza Enflorese

 

Depuis 2000, La Roza Enflorese interprète le répertoire monodique séfarade. Issues de la tradition orale, ces chansons offrent de nombreuses possibilités d’interprétation. Constitué de musiciens aux horizons musicaux variés, l’ensemble présente ces chants dans le cadre d’une rencontre entre musiques anciennes, musiques traditionnelles et musiques actuelles, faisant appel tant aux techniques instrumentales classiques et inspirées des musiques populaires, qu’à l’improvisation.

 

 

Dans un souci de créer un univers sonore varié et contrasté, La Roza Enflorese associe des instruments d’origines et d’époques différentes (vièles, violes, luth, vihuela, flûtes à bec, cromornes, accordéon diatonique, oud, saz, kanun, percussions du Proche et du Moyen Orient). Si cette richesse instrumentale contraste avec la tradition séfarade dont les chants étaient chantés par une voix de femme accompagnée tout au plus par un tambourin, elle témoigne toutefois des influences qui enrichirent cette tradition depuis la diaspora de 1492. Cette démarche prend tout son sens à une époque où les frontières culturelles s’estompent et où culture s’avère plus que jamais synonyme de rencontres.

Dans leurs derniers programmes et particulièrement dans Exilio, le 5e album sorti au printemps 2016, la Roza Enflorese s’ouvre à de nouveaux répertoires :  chants monodiques médiévaux, polyphonies de la Renaissance espagnole et compositions originales.

 

 

 

Le répertoire traditionnel séfarade est un répertoire féminin. Ce sont pour la plupart des textes qui se placent du point de vue des femmes. Ce fut d’ailleurs par elles, de mères en filles, que ces chants se transmirent par voie orale à travers les siècles.

Entre joies et souffrances, ces chants nous parlent de femmes: jeunes filles, mères, épouses, amantes… Plaintes langoureuses, légèreté amoureuse, tendresse maternelle et même recettes de cuisine, c’est la féminité séfarade chantée dans son intimité.

 

Distribution :

Edith SAINT-MARD chant et direction
Bernard MOUTON flûtes à bec
Thomas BAETÉ viole de gambe
Philippe MALFEYT vihuela, oud
Vincent LIBERT percussions

 

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