Les Balkanes

Chants Séfarades en terres Balkanes
Les Balkanes

La rencontre des monodies judéo-espagnoles et des polyphonies bulgare

« Nos coeurs vagabonds trouvent dans les chants des Balkans l’expression de leurs musiques intérieures. »

BALKANES est né en décembre 1996 de la rencontre de quatre jeunes femmes. Issues d’horizons différents, elles se sont réunies pour créer un répertoire original à partir des chants traditionnels des Balkans. Deux vraies Bulgares, lyonnaises d’adoption, et deux Lyonnaises, bulgares dans l’âme, se sont retrouvées, comme autour d’un feu, pour évoquer la vie d’autrefois, la nostalgie, l’amour.

Tantôt mélancoliques ou espiègles, ces quatre femmes alternent subtilement la pureté angélique de leurs voix et les rythmes endiablés des mélodies pour défricher le riche répertoire bulgare, celui des chants de la terre puisés aux sources de la tradition orale…

Au-delà de leur appartenance identitaire, les chants séfarades et les voix bulgares s’entremêlent sur les terres des Balkans, pour transmettre à travers les siècles leur message universel d’espoir, de paix et de beauté ; en faisant parvenir jusqu’à l’auditeur l’âme judéo-espagnole par la puissance et la magie des voix bulgares, le tout dans une interprétation vivante faisant de chaque chanson une petite scène et de ce concert un vrai spectacle noble, tout en sobriété et en émotion.

Fort de son parcours artistique, le quatuor Balkanes a répondu avec enthousiasme à l’invitation de création d’un répertoire de polyphonies à partir de chants séfarades. Les quatre chanteuses, séduites par les monodies judéo-espagnoles, se donnent pour objectif de rendre hommage à cette musique particulière en l’adaptant à la sensibilité propre des polyphonies bulgares.

Quatuor BALKANES :

invité :