Soirée Oenologie et Comté

Soirée Oenologie et Comté
à St Julien Val Suran

Nous vous donnons rendez-vous à 20h au stade du hameau de La Chapelle

   C’est dans un cadre verdoyant au bord du Suran que se déroulera cette soirée pleine de surprises… Venez vous initier à la dégustation œnologique avec l’équipe de La Claude et le célèbre viticulteur biologique et biodynamique Claude Buchot de Maynal dans le Sud-Revermont.

 La soirée commencera à 20h10 avec une conférence de Michel Vernus, écrvain et historien. Vous saurez tout sur le Comté, les fruitières et même les vaches montbéliardes.

 

  Nous poursuivrons avec une dégustation des vins biologiques et biodynamiques du Jura par le viticulteur Claude Buchot de Maynal. Seront à l’honneur le vin jaune et le macvin. Cette soirée sera accompagnée d’un « lip lop » à base de produits de notre terroir.

Claude Buchot

Claude-Buchot-2
Dès 1974 Claude convertit l’exploitation familiale à l’agriculture biologique. Avec son père ils défricheront environ 6 hectares en coteau bien exposé pour y reconstituer le vignoble qui avait été abandonné depuis le phylloxéra. C’est donc un petit domaine qu’a voulu ce précurseur qui préfère « se faire plaisir au travail plutôt que de gagner toujours plus ». Toute une éthique. Depuis quelques années il est passé à la viticulture biodynamique : au-delà du bio c’est une méthode qui accorde une grande importance aux rythmes de la nature et à l’influence des astres, particulièrement des cycles lunaires. Ainsi ne sont épandus sur les terres du domaine que des produits naturels, principalement des préparation à base de plantes. « On travaille le sol, on laboure un rang sur deux et on fauche l’autre. Ensuite, on travaille la terre entre les ceps ». Pour la vinification aussi Claude souhaite limiter au maximum les produits chimiques comme le sulfite. Il utilise la méthode traditionnelle jurassienne « l’élevage sous voile : je laisse l’évaporation naturelle se faire, sans compléter le tonneau ». La gamme des vins du domaine est variée avec des blancs comme « Au château », « Terroir du Bry », « Baudelaire » Chardonnay Savagnin, « Tradition » Savagnin ; et des rouges en poulsard.
Source : Claude Buchot et vinbio.com

 

Michel Vernus

Michel_Vernus_010
Né le 6 septembre 1934, historien français en histoire contemporaine et histoire moderne du monde rural des XVIIIe et XIXe siècles, historien du livre et de la lecture, écrivain, conférencier, ancien professeur des universités, artiste peintre et athlète jurassien… Il a publié une soixantaine d’ouvrages et près de deux cents articles de référence sur le Jura et la Franche-Comté.
Il étudie la pénétration de la culture écrite en milieu rural. A travers les objets, la vie quotidienne, les biographies, les groupes sociaux, il s’intéresse à l’évolution des idées, aux représentations que construisent les hommes au cours de leurs trajectoires individuelles et collectives …