Soirée oenologie

Dégustation conférencée

Soirée oenologique

Le propriétaire M. Pierre Baccod nous fera visiter son moulin en cours de rénovation complété d’une expos (photos et autres).

 

Claude Buchot, viticulteur bio à Meynal et Michel Vernus historien animeront cette soirée.

Accords entre mets et vins n’auront plus de secrets pour vous et le vin de paille sera à l’honneur, un mâchon accompagnera le tout.

Pour accompagner la dégustation de vin…

Fondue aux herbes et à la vache qui rit avec ses escargots
Fondue aux fromages avec sa saucisse de morteau
Fondue froide choco caramel avec ses fruits frais

 

Qui est Claude Buchot ?

Dès 1974, Claude convertit l’exploitation familiale à l’agriculture biologique. Avec son père ils défricheront environ 6 hectares en coteau bien exposé pour y reconstituer le vignoble qui avait été abandonné depuis le phylloxéra. C’est donc un petit domaine qu’a voulu ce précurseur qui préfère « se faire plaisir au travail plutôt que de gagner toujours plus ». Toute une éthique. Depuis quelques années il est passé à la viticulture biodynamique : au-delà du bio c’est une méthode qui accorde une grande importance aux rythmes de la nature et à l’influence des astres, particulièrement des cycles lunaires.

 

Qui est Michel Vernus ?

Né le 6 septembre 1934, historien français en histoire contemporaine et histoire moderne du monde rural des XVIIIe et XIXe siècles, historien du livre et de la lecture, écrivain, conférencier, ancien professeur des universités, artiste peintre et athlète jurassien… Il a publié une soixantaine d’ouvrages et près de deux cents articles de référence sur le Jura et la Franche-Comté.