Charte « Exposition artistique en Petite Montagne »

Préambule

Désireuse de soutenir la création locale, l’Adapemont organise, dans le cadre du festival « De bouche à oreille » qui se tient chaque année au mois de juillet, une exposition artistique à thème, ouverte aux artistes débutants ou confirmés résidant en Petite Montagne ou ailleurs.

La présente charte précise les conditions de participation à cette exposition.

1 – Nombre d’œuvres pouvant être exposées :

Chaque participant individuel ou collectif (associations, écoles…) peut proposer de une à trois œuvres indépendantes, ou une suite cohérente de pièces ne pouvant être dissociées.

2 – Thématique :

Les œuvres, de création récentes ou réalisées pour la circonstance, doivent se conformer au thème retenu, chacun (e) étant libre de l’interpréter selon sa propre sensibilité artistique et en utilisant le moyen d’expression qui lui convient (peinture, dessin, sculpture, photographie, textile…).

3 – Présentation matérielle des œuvres :

Les œuvres, le nécessitant en vue de leur exposition, doivent être fixées sur un support ou encadrées, et équipées d’un système d’accrochage approprié.

4 – Conditions d’inscription  :

L’Adapemont transmet aux exposants potentiels dont elle détient les coordonnées, ainsi qu’à ceux qui se font connaître auprès d’elle, une fiche d’inscription accompagnée d’une demande de renseignements qui devra lui être retournée (de préférence par mail) à la date limite indiquée.

Les inscriptions peuvent aussi se faire par l’intermédiaire d’un représentant local associé à l’organisation de l’exposition, association ou médiathèque (Arinthod, Orgelet, St Julien, Gigny) qui les transmettra à l’Adapemont.

La fiche de renseignements comportera les coordonnées de l’exposant (nom, adresse, tel., mail), ainsi qu’un libre descriptif de son parcours artistique, des techniques utilisées, des œuvres proposées et de son rapport avec le thème de l’exposition. Chaque œuvre sera si possible titrée.

5 – Dépôt des œuvres :

La date limite et le (les) lieux de dépôt sont communiqués aux exposants avec la fiche d’inscription. L’Adapemont se réserve le droit de ne pas accepter les œuvres transmises au-delà de cette date limite. Les œuvres encombrantes pouvant difficilement être déposées à l’avance seront traitées au cas par cas.

6 – Installation :

Elle a lieu dans les jours qui précèdent l’inauguration de l’exposition. Cette date sera précisée en temps utile.

Les organisateurs décident du lieu approprié où présenter les œuvres, compte tenu de la place disponible.

Les exposants qui le souhaitent peuvent participer à cette installation.

7 – Démontage :

Il a lieu le dernier jour de l’exposition en fin de journée, avec la participation des exposants qui sont tenus de récupérer leurs œuvres ce jour-là.

8 – Vernissage  :

Il a lieu le jour de l’inauguration, en fin de journée. Un carton d’ invitation est adressé (mail ou à défaut courrier) aux personnalités locales et exposants, qui sont priés de confirmer leur venue. Une contribution au buffet, signe de convivialité, sera toujours la bienvenue.

9 – Surveillance de l’exposition :

Les bénévoles de l’Adapemont assurent en partie la surveillance dans les lieux où est accueillie l’exposition. Les exposants sont tenus, en fonction de leurs disponibilités (semaine, week-end) et proximité des lieux, de participer à ces permanences (planning hebdomadaire et durée variable selon les lieux), ne serait-ce que pour y rencontrer les visiteurs et leur parler de leur travail.

10 – Communication :

Afin de réaliser affiche et dépliants, il est demandé aux participants qui le souhaitent de transmettre début juin à l’Adapemont une ou plusieurs photos des œuvres qui seront exposées.

11 – Œuvres en vente :

Les exposants disposant du statut requis permettant de proposer leurs œuvres à la vente peuvent le faire à titre privé, l’ Adapemont déclinant toute responsabilité à ce sujet. Il est demandé dans ce cas de mettre à disposition des visiteurs une liste des œuvres en vente et de leurs prix, avec les coordonnées de l’exposant à contacter par l’acheteur en vue d’une transaction.

12 – L’Adapemont, par l’intermédiaire des organisateurs locaux, se réserve le droit de refuser les œuvres en surnombre ou sans rapport avec le thème retenu ou les objectifs artistiques et éthiques de l’exposition.