Les après-midis du festival – 2014

Les après-midis du festival sont des événements gratuits (hormis le 23 juillet) proposés en amont des concerts et spectacles du festival.

Vendredi 18 juillet – 18h – Orgelet

Orgue de l’église d’Orgelet

Nous vous proposons de découvrir en compagnie de deux professionnels passionnés, Olivier Leguay professeur de clavecin et organiste et Véronique Rougier, professeur, titulaire de l’orgue de Nantua, l’orgue d’Orgelet restauré  de manière exemplaire par Bernard Aubertin en 1985. Un  petit concert  et une visite  de 30mn vous initierons tant à la mécanique complexe de ce grand rescapé qu’à ses sonorités retrouvées. Il est l’un des plus anciens instruments de Franche Comté, et l’un des quelques rares instruments du XVII ème siècle en France.

Olivier Leguay est membre de l’orchestre Chromatica, Véronique Rougier est aussi soliste.

 

Lundi 21 juillet – 18h – Saint-Hymetière

Sylvain Tuani – Des sculptures pour vos oreilles

Nous vous invitons lors de cet après-midi à une découverte inattendue de la pierre chantante, le travail de Sylvain Tuani  est, en effet, plus  qu’un concert, une initiation à la vibration minérale. Surprenante et passionnante cette création du son issu du minéral vous captivera, dans un lieu où les pierres ont plus qu’ailleurs une signification symbolique très particulière, vous serez plongé  dans une ambiance puissante et intemporelle.

 

Mardi 22 juillet – 18h – Louvenne

Sortie Natura 2000

Petite balade champêtre à Louvenne, site classé Natura 2000.  Vous découvrirez  les petits habitants de ces pelouses sèches, papillons, insectes  ainsi que la flore locale, et vous entendrez parler du castor qui se promène sur le ruisseau du Noëltant.

 

Mercredi 23 juillet – 18h – Cressia

L’atelier jardin – 4€Jardin-Cressia-150x1501

Ce jardin fruit d’un travail familial fait de patience et de passion déploie des tableaux aux thématiques successives et complémentaires : japonaises, anglaises, andalouses. Une belle invitation à savourer une harmonie poétique et végétale exceptionnelle.

 

Jeudi 24 juillet – Gigny

Exposition : Patrimoines singuliers et Regards contemporains

De 15 à 19h – ancienne école de la commune
Une occasion pour chaque participant d’évoquer une vision personnelle de Gigny à travers patrimoine, mémoire ou vie quotidienne. Cette exposition est visible du 12 juillet au 17 août, tous les jours de 15h à 19h.Affiche Gigny 2014

Atelier dalles funéraires et plaques gravées

De 10h à 12h et 14h à 16h
Un atelier épatant pour découvrir la modernité des gravures médiévales avec Agnan Krochvili. Grands et petits repartiront avec ce qu’ils auront réalisé pendant l’atelier.

Visite commentée  de l’abbatiale de Gigny à la lumière des dernières recherches

16h – présentation par Christian Sapin du CNRS
Recherches archéologiques et restauration de l’église ont enrichi la compréhension de l’histoire de l’abbaye et de l’évolution de ses bâtiments au fil des siècles.