L’INTRIGANTE JOURNÉE

SAMEDI 17 OCTOBRE

 L’intriGANTe Journée

Site internet

Par le collectif « Comme un Gant« 

Samedi 17 Octobre

Orgelet (39270)

Horaires :

14 h – ouverture du site

14 h – 21 h : Jeux en bois participatifs

14 h 30 – Chorale « La Dilettante »

16 h 30 – Spectacle par la Cie Chicken Run

19 h – Spectacle par le Cie Couleur de Chap’

20 h 30 – Spectacle … surprise pour le moment…

Tout public

5 € le spectacle !
17 € la totale !

 

La Dilettante – Chorale Intergénérationnelle d’Orgelet

La Dilettante est une chorale née en 2012 à Orgelet, accueillant toutes les personnes, dès 8 ans, qui aiment chanter tout simplement. Elle réunit entre cinquante et soixante personnes, enfants, ados et adultes. Le programme est composé de beaucoup de chants du monde (africains, amérindiens, russes, japonais, arabes, espagnols,…) et de chansons françaises. Une ambiance sympathique et dynamique sous la direction d’Elisabeth Mercky, professeur à l’école de musique d’Orgelet.

Cie Chicken Street – Le Magnifique Bon à rien

Avis aux cinéspaghettophiles avertis ! Le « SERGIORAMA » ouvrira bientôt ses portes pour une avant première exceptionnelle ! Equipé de seulement 10 planches, 20 caisses en bois et 30 ballons de baudruche, Serge Badot, ancien reconstitueur de palettes et désormais directeur du seul Cinémarama itinérant de la région, reconstituera seul, à mains nues, sans trucages et sans assistance, les scènes cultes, les seconds rôles et les personnages principaux du film de Sergio Leone : « LE BON, LA BRUTE ET LE TRUAND ».
Venez nombreux soutenir ce jeune créateur d’entreprise artisanale innovante et redécouvrir ce chef d’oeuvre du Western Spaghetti !

Cie Couleurs de Chap’ – Farmall

FARMALL joue une musique country/blues acoustique. Leur musique est autant inspirée par Townes Van Zandt et Johnny Cash que par le blues du Mississipi. Prenez une histoire rock personnelle propre à chacun des 3 membres du groupe, ajoutez-y l’envie parfois d’aller vite comme les groupes de Bluegrass modernes tel que Trampled by Turtles et un tracteur utilisé dans tout les sens scénique et rythmique et vous obtenez FARMALL. Oui il faut les voir en vrai, car farmall fait de la musique avec un tracteur ! C’est le quatrième membre et le leader du groupe. Farmall est fiable comme son 137, robuste comme les campagnards de la montagne jurassienne, qui, tels les colons européens des montagnes des Apalaches jouent la musique qu’ils aiment avec leurs racines de paysans.
Comme on est 3 on dit qu’on est un trio ! Un quatuor avec le tracteur. On chante à 1, 2, ou 3 ! Ou 4 avec le tracteur. On se passe la guitare et le banjo, on y met du dobro et ça tape sur des percussions… et sur le tracteur. Même qu’on joue aussi avec le bruit du moteur du tracteur. Ça ne nous déplaît pas d’être apparenté à des troubadours jurassiens amoureux du vieux blues, de la country et qui délirent avec un tracteur, parce qu’en vrai c’est ce qu’on est ! On est FARMALL – We are Cultive tout.

20h30 – Cie Le Thyase – Leçon impertinente de Zou, Leçon #1: L’amour en mots

Zou, pédagogue de rue, enseigne à loisir des sujets qu’on n’apprend pas à l’école et pourtant essentiels au vivre-ensemble. Son naturel désarme sa classe improvisée, ses exemples touchent les cœurs ensommeillés. Elle explique, décortique, analyse et en profite pour taper des coups de gueule, prendre à parti, rebondir, resserrer les rangs, faire des sondages, montrer et démonter nos évidences conditionnées.

Zou est de ces choses qu’on ne peut pas taire. Elle est comme ce sentiment dont on ne peut pas se passer. Tant pis pour la casse, il est des rencontres qui doivent se faire.

En savoir sur … le Collectif « Comme un Gant »

Créé en juin 2019 par cinq associations du territoire du Pays Lédonien, le collectif « Comme un gant » se construit autour d’un projet commun : Le Développement d’une offre culturelle mutualisée et attractive au sein du Pays Lédonien.

La Fédération Interdépartementale des Foyers Ruraux, l’Amuserie, l’Instant d’Art, Déflagration et l’Adapemont se réunissent ainsi dans le but de mettre en valeur la richesse, la diversité et les traits caractéristiques de l’action culturelle et du spectacle vivant au sein de ce territoire. Par le collectif, les associations contribuent à promouvoir et améliorer la connaissance et les échanges entre les citoyens et les acteurs de la culture, ceci dans une perspective de pérennisation de chacune des actions, de coordonner et d’accompagner des projets culturels dans le Pays Lédonien avec un axe fort autour du travail culturel et intergénérationnel. Ce collectif favorise ainsi le développement de réseaux de compétences et d’intensifier la coopération culturelle avec les réseaux existants, d’encourager la mobilité du public et de créer des synergies pour une communication commune et efficace de l’action culturelle.

En chantée…

Rencontre

Découverte

Fou-rire garanti !